Les Vikings correspondent à la population scandinave du XIIIème au XIème siècle. Ce sont des commerçants, des pillards et des explorateurs qui ont foutu un sacré bordel dans les terres européennes. Ils étaient en effet fan de cette richesse que possédaient des royaumes faibles.

Aujourd’hui, les vikings nous ont laissé un héritage bien mieux que de simples pillages, on retrouve des noms, des coutumes, des cultures uniques et un savoir faire qui a marqué l’époque médiévale. En plus de cela, ils nous ont permis de découvrir un univers magnifique, celui de la mythologie nordique

vikings

Une grande partie de ce que nous savons aujourd'hui sur la chronologie des Vikings est basée sur des sagas islandaises. Beaucoup de gens ont écrit des histoires des centaines d'années après les événements. Gardez à l'esprit que dans certains cas, les dates ne sont pas précises, et c'est pourquoi c'est l'une des critiques les plus importantes des histoires sur les Vikings.

Collier Collier de loup "Ne jamais abandonner" - Odins Hall
Collier de loup "Ne jamais abandonner"

29,90€

50,00€

LA CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DES VIKINGS

VIIIème siècle

  • 787 : Le premier raid. Les Vikings norvégiens ont navigué vers l'île de Portland dans le Dorset, et après avoir été pris pour des commerçants, ils ont attaqué le village. La première attaque documentée a été l'attaque de l'île de Portland.
  • 791 : Les batailles pour les îles britanniques commencent. L'activité viking dans les îles britanniques a eu lieu au cours des 8e, 9e et 10e siècles. Les premières cibles étaient des monastères sur de petites îles qui n'étaient pas protégées.
  • 793 : Les aventuriers nordiques saccagent le monastère anglo-celtique de Lindisfarne. Le nom Lindisfarne est lié au raid viking en 793. Il semble peu probable que ce soit le premier, mais ce sont les premières sources écrites documentées dans la Chronique anglo-saxonne et la célèbre Doomsday Stone. Alfred le Grand était le roi des anglo-saxons.

bracelet de loyauté corbeaux odin

IXème siècle

  • 800 : Le jeune Futhark remplace l’ancien Futhark. Les artisans et les propriétaires ont trouvé les inscriptions sur des pièces de monnaie, des broches, des armes et d'autres objets de l'âge du fer. Environ 260 des quelque 350 inscriptions connues de l'ancien Futharkse trouvent en Scandinavie. Au début du célèbre âge viking dans les années 700, le Futhark a changé de forme. L'alphabet qui comprenait 16 runes était maintenant utilisé et il s'appelait le Younger Futhark.
  • 802 : Début des raids nordiques sur l’Irlande. Les Normands ont attaqué l'Irlande en 802, laissant le désastre parmi les   frères Céli Dé et ont incendié l'abbaye. Un roi Niall Glúndub, également connu comme le roi le plus puissant d'Irlande, a décidé d'arrêter les Vikings, mais seules quelques attaques irlandaises contre les Vikings ont réussi. Les Vikings irlandais ont consacré beaucoup d'efforts à l'établissement du royaume nordique
  • 825 : La première colonie dans les îles féroé. Grímur Kamban fut celui qui s'installa le premier aux îles Féroé vers 825.
  • 862 :  Le début de la dynastie Rurik. La dynastie Rurik a commencé en 862. Rurik est venu avec ses frères et son entourage massif, et il est devenu le prénom de Novgorod. De nombreux historiens ont dit que Rurik était originaire de Scandinavie ou du Jutland et qu'il occupait Ladoga. Rurik est l'un des fondateurs d'une formation importante connue sous le nom de Kievan Rus, la première incarnation de la Russie moderne.
  • 872 : La chronologie de la dynastie Fairhair. La dynastie Fairhair était une famille de rois fondée par Harald Ier, roi de Norvège. Harald Fairhair, le premier roi de Norvège, a réuni les royautés de Norvège en un royaume en 885. Il était l'un des chefs vikings scandinaves les plus célèbres. Il contrôlait la côte ouest de la Norvège mais n'avait pas autant d'autorité dans d'autres parties de la Norvège.

Xème siècle

  • 911 : Duché en Normandie. Les Vikings ont commencé leurs raids sur la Seine en 820. Au cours des neuf décennies suivantes, ils ont fait de nombreux raids dans la région et ont même établi de minuscules coloniessur la Seine inférieure. Après que le roi Charles III et l'un des chefs vikings, Rollon, aient signé le traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911, le duché de Normandie a été créé. Le néerlandais tire son nom des Normands, ses habitants.
  • 961 : La chronologie de Sonatorrek. Sonatorrek est un poème qui apparaît dans la saga d'Egil et compte 25 strophes. La saga islandaise était centrée sur la vie d'Egill Skallagrimsson.
  • 982 : Colonie à l’Est. Quand Erik a été exilé d'Islande en 980, il a décidé d'explorer la côte ouest. Il a nommé le pays Groenland parce qu'il croyait qu'un bon nom attirerait d'autres colons. Il était le père de Leif Erikson, le premier homme d'Europe qui a atteint l'Amérique du Nord.

invasion de vikings

XIème siècle

  • 1016 : Roi d’Angleterre. Canut devint roi du Danemark, de Norvège et d'Angleterre en 1016. Canut avait 40 ans lorsqu'il mourut en 1035. Il était également connu sous le nom de Canut le Grand, roi du Danemark, de Norvège, d'Angleterre et de Suède. Les détails de la jeunesse de Canut restent flous car aucun document écrit n'existe.
  • 1030 : La diffusion du christianisme. La bataille de Stiklestad est l'une des batailles les plus critiques de l'histoire de la Norvège. On pense que cela s'est produit en juillet 1030 dans le centre de la Norvège. La bataille de Stiklestad était la bataille où le roi viking Olav Haraldsson a été tué. Olav Haraldsson est né en Norvège en 995 lorsque le christianisme a envahi la Scandinavie. Quand il était plus jeune, il a participé à des expéditions vikings dans de nombreuses régions telles que la Grande-Bretagne et le nord de la France. Olav a été baptisé dans le christianisme en 1014. Son code religieux de 1024 est considéré comme la première législation nationale de Norvège. En Suède, il existe un nombre exceptionnellement élevé d'églises dédiées à Olav.
  • 1066 : La fin de l’ère Viking en Angleterre. La bataille de Stamford Bridge entre le roi Harald Hardrada et le roi Harold d'Angleterre a eu lieu en 1066. La lutte était si violente et brutale que de nombreuses personnes ont perdu la vie. La bataille de Stamford Bridge est traditionnellement considérée comme la fin de l'ère viking en Angleterre.

XIIème siècle

  • 1171 : La fin de l’ère Viking en Irlande. Avec l'aide du pape Adrien IV, le roi Hanri s'empare de l'Irlande avec sa grande flotte. Les Irlandais ont accueilli le roi Henri II parce qu'il avait la protection dont les rois irlandais avaient besoin en ce moment.

XIIIème siècle

  • 1240 :  La fin de la dynastie Rurik. La horde mongole, dirigée par Batu Khan, attaque Kiev. Après l'attaque de Kiev, les princes russes ont été contraints de demander un brevet au khan mongol pour régner en tant que grands princes. L'invasion mongole semblait être la fin de la dynastie Rurik.
  • 1263 : La bataille de Largs. La bataille de Largs était une petite bataille entre les royaumes écossais et norvégien. La bataille a été un gâchis complet car aucune des deux armées n'a atteint son objectif principal.

LES PLUS GRANDS VIKINGS

Ragnar Lodbrok, le viking le plus célèbre

Le chef le plus important et le guerrier viking le plus célèbre était Ragnar Lodbrok. Il mena de nombreuses attaques en France et en Angleterre. Ragnar est né près de Kattegat et a acquis la réputation d'être un garçon fort et intelligent. Ragnar Lothbrok a régné au IXème siècle en tant que roi et guerrier viking connu pour ses fantastiques talents de guerrier, sa mort tragique, ses fils Halfdan, Ivar le Désossé et Hubba. Hubba a attaqué East Anglia en 865.

ragnar lothbrok

Ragnar était un Danois. Les Danois étaient une tribu habitant le sud de la Scandinavie. La première preuve écrite de l'existence des Danois date du VIe siècle. Au cours de cet âge, le mot « Dane » est devenu synonyme de Vikings qui ont attaqué et envahi des lieux.

Erik le Rouge, le viking le plus redouté

On peut dire qu'Erik le Rouge était le Viking le plus redouté. Il a quitté la Norvège quand il était enfant. Après avoir quitté son pays natal, il a déménagé en Islande avec son père. Après un certain temps, Erik a été contraint de quitter l'Islande. Après cet événement, il a commencé à enquêter sur la terre à l'ouest.

Erik a gagné son surnom à cause de ses cheveux et de sa barbe, mais cela reflétait aussi son caractère violent. C'était un grand guerrier. Erik a exploré l'ouest et le nord du pays pendant deux ans, laissant sa marque sur les noms des lieux qu'il a visités. Il a convaincu de nombreuses personnes que le Groenland était une excellente opportunité pour eux. En 985, il quitte l'Islande avec une importante flotte de 25 navires pour conquérir le Groenland. Erik le Rouge a réussi à déplacer 500 hommes et femmes, des animaux domestiques et tous les autres équipements au Groenland pour créer une nouvelle colonie dans cette région. De nombreux navires n'étaient pas adaptés à un voyage aussi difficile, ils ont donc dû repartir ou ont été perdus dans la mer en raison des mauvaises conditions météorologiques. Cependant, 14 navires sont arrivés au Groenland. Ils ont établi la colonie orientale et la colonie occidentale comme deux colonies, avec de nombreuses petites colonies entre les deux. 

Cnut le Grand, le grand roi viking

Cnut le Grand a laissé une marque importante dans l'histoire de l'Angleterre et de la Scandinavie, mais ses combats et ses talents de guerrier sont restés sous-estimés et à peine étudiés.

Il a conduit son royaume à la stabilité après des années de batailles. Le Danemark, la Norvège et peut-être de nombreuses régions de la Suède passèrent sous le contrôle du roi Cnut.

Il mourut en 1035, donc son fils, le roi Harold Harefoot, hérita du royaume. Harthacnut, l'autre fils de Cnut, monta sur le trône, mais sa mort en 1042 marqua la fin de la domination danoise en Angleterre. Son impact est encore un mystère pour la plupart des Danois, en raison du manque de preuves écrites et pour de nombreuses personnes qui ne savent pas que l'Angleterre faisait partie de l'empire de la mer du Nord qui était sous le contrôle du roi Cnut.

Harald Hardrada, le dernier chef viking

Harald Sigurdsson est né en 1015. Adolescent, il a participé à la bataille de Stiklestad, qui a eu lieu en 1030. Harald Hardrada a rejoint l'armée avec son frère, Olaf II, renversé par Cnut le Grand. À la bataille de Stiklestad en 1030, Olaf a été tué et Harald a été blessé mais a réussi à lui sauver la vie.

Harald Hardrada

Il est intéressant de mentionner que l'une des invasions de Harald a aidé Guillaume duc de Normandie, connu sous le nom de Guillaume le Conquérant. Si les forces d'Harold n'avaient pas été aussi affaiblies par les nombreuses batailles qu'elles ont livrées, elles auraient été préparées à gagner la bataille d'Hastings. Harald Hardrada est connu comme le dernier grand roi nordique.

LES COUTUMES DES VIKINGS

Leur dépendance à l’agriculture

Pour préfacer, les Vikings étaient pour la plupart des agriculteurs, puisque la topographie et l'écologie de la Scandinavie leur permettaient de s'entourer d'orge, d'avoine, de seigle, de blé, de céréales comme l'un des ingrédients les plus anciens d'un repas de stratège sain et simple. Les cultures sont les plus susceptibles de survivre dans 90% des sols de la planète entière, tout ce qui importait était que le sol ne soit pas sablonneux, sec ou intoxiqué. Outre les cultures, les élevages de porcs, de moutons, de poulets et de chèvres venaient après le labourage comme activité principale. Ils avaient également des écuries avec des chevaux, étant leur véhicule de transport numéro deux à côté des bateaux super minces et rapides qu'ils avaient construits à cette époque.

Dans les quartiers scandinaves, les maisons en bois (bois) étaient leur moyen le plus simple et le plus rapide de fabriquer un abri contre les saisons pointues. Cependant, certaines régions scandinaves manquaient de bois, donc comme il était rare, comme matériau de remplacement, ils utilisaient du gazon (herbe/terre) et de la pierre. Évidemment, puisque la Scandinavie est stationnée sur les surfaces nord de l'Europe, débouchant sur la Baltique et la mer du Nord au sud, la mer de Norvège à l'ouest et la mer de Barents au nord, la pêche était aussi une activité lucrative dans le but de garder les hommes forts estomacs pleins.

La chasse à la baleine existait aussi à l'époque. C'est pourquoi les baleines sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition ! En raison de la fraîcheur à court terme du poisson d'eau douce, les marchands qui ont voyagé à travers la péninsule scandinave pendant le séjour des Vikings à la recherche de sang, ceux qui transportaient du sel comme actif commercial ont finalement été appréciés. Le sel était très apprécié car il était utilisé pour conserver la viande, principalement le poisson après une prise abondante à chaque fois qu'ils sortaient le filet. Habituellement, il était utilisé pendant les hivers amers et glacials où il était impossible de chasser sans risquer d'être enseveli par la neige et de mourir de froid.

Leurs maisons

maison vikings

Les maisons et les commerces étaient faits de bois comme je l'ai dit plus tôt. Ils l'ont rarement fabriqué à partir de pierre ou d'un autre matériau, utilisant généralement du chaume et des roseaux pour la toiture. Les maisons étaient de géométrie rectangulaire et longues, et c'était surtout la classe moyenne. Les habitants les plus pauvres n'avaient qu'une seule pièce avec un foyer au centre comme agent de chauffage et au lieu de cheminées, il n'y avait que des ouvertures pour évacuer la fumée. Aucun silicium n'y a été utilisé comme dégradé, ce qui signifie qu'aucune fenêtre et aucun intérieur n'était sombre et terne. Outre le foyer, étant l'un des composants de l'éclairage, il y avait aussi des lampes à base d'huile et des bougies.

Leurs vêtements

L'équipement que les femmes fabriquaient était principalement fait de toile de lin ou de laine. Pendant les saisons difficiles, la peau des animaux gardait les Vikings au chaud des brises et du froid coupant. Les hommes portaient des pantalons comme des leggings et sur des hauts, ils avaient des chemises ou des tuniques, à manches longues principalement pour les protéger de toutes les conditions météorologiques. Les femmes tricotaient des robes longues pour elles-mêmes et avaient des tabliers afin de garder leurs robes propres des tâches ménagères. Les hivers obligeaient les hommes et les femmes à porter des manteaux qui étaient serrés par un clip. En parlant de vêtements, voici les nôtres. On a crée des logos uniques à l'effigie des symboles nordiques, et on en a fait des vêtements !

 

Leur nourriture

Pour ce qui est de leur alimentation, comme relaté précédemment, les fermes animales produisaient de la viande, c'est-à-dire du bœuf, du porc, du poulet, puis il y avait des harengs, des poissons, des phoques, des baleines, et pendant l'hiver, ils salaient les restes des animaux qu'ils chassaient. vers le bas pour qu'il reste comestible et le préserve de la pourriture au fil des mois.

Quant aux boissons, ils buvaient de l'hydromel à base de levure d'eau et de miel par-dessus. La bière était aussi l'une des boissons alcoolisées que les femmes brassaient dans les fermes, et bien sûr le vin, pour ceux qui étaient plus riches que les autres. Ils buvaient dans des bols et des plats en bois et dans des cuillères en corne ou en fer. Comme le dit la légende, ils buvaient parfois dans des cornes. Par curiosité, saviez-vous qu'ils n'utilisaient pas de cuillères, ils cueillaient leur nourriture avec des couteaux ! Ils sont brutaux de toutes les manières que vous les percevez ! Même pendant leurs jours hors combat.

Montez dans votre navire, cap à l'Est, direction le nos autres articles de blog :

L'univers des vikings

 

 

 

 

 

Nos meilleures ventes

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Ouroboros, symbole de l’éternel

Post suivant

La Mythologie Nordique