Njörd, dieu du vent et de la mer

Njörd est le dieu nordique du vent et de la mer. C’est lui qui accompagnait les vikings dans leurs quêtes de nouvelles terres. Il était capable de calmer les tempêtes, éteindre les feux et donner leurs chances aux pécheurs. D’ailleurs, comparé à ce que l’on voit dans la série viking, c’est lui que les vikings priaient lorsqu’ils partaient ne mer, en non Thor.

C’était un dieu très vénéré des humains, ses prières étaient aussi importantes que celles d’Odin. Lorsque les humains faisaient des sacrifices, c’est d’ailleurs souvent à Njörd qu’ils étaient destinés.

Il s’est d’abord marié à sa sœur, Nerthus, avec qui il a eu deux enfants, les célèbres jumeaux du ciel, Freyr et Freya. Plus tard, il sera échangé comme otage pour symboliser la trêve des Ases et des Vanes. Il sera là-bas choisi par Skadi, ils se marièrent, mais comparé aux contes de fées n’ont pas eu beaucoup d’enfant. En effet, leur mariage fut un échec.

Il habitait à Noatun, près des mers afin de toujours pouvoir garder un œil dessus. Les Vanes avaient une culture bien différente des celles des Ases. Ils étaient en effet beaucoup plus vieux et maitrisaient des arts dont seuls eux connaissaient le secret. Njörd était bon dans ce domaine, mais c’est surtout sa fille, Freya qui était experte en magie. C’est d’ailleurs elle qui l’apprendra aux Ases après la trêve.

NJORD, LE DIEU AIME DES MARINS

En plus d’être le dieu de la mer, il était par définition le maître des pêcheurs et des trésors gagnés en mer. Les vikings naviguant vers de nouvelles terres avait un grand respect pour Njörd et le priaient souvent de mer calme et apaisée. Selon certaines légendes, il était également le dieu de la chasse, mais aucune source fiable ne peut nous confirmer cela.

Njörd fait opposition à Aegir, un géant associé à la mer, mais qui était beaucoup redouté des habitants de Midgard. Il était en effet considéré comme un monstre sans pitié quand il s’agissait des vagues. On dit d’ailleurs que lorsque les marins voyaient les vagues s’approcher, ils invoquaient Njörd pour aller combattre Aegir.

Ran était également un géant craint des marins, il représentait le côté destructeur de la mer et on dit que ce dernier ne prenait plus qu’il donnait. En d’autres mots, il lui arrivait plus souvent d’écraser des bateaux et de tuer ses marins plutôt que de les faire arriver à bon port.

NJORD ET SA FAMILLE, ECHANGE EN GAGE DE PAIX ETERNELLE

Un jour, à cause de la magie causé par les Vanes, les deux familles de dieux entrèrent dans une guerre interminable. On dit d’ailleurs qu’on ignore si elle a duré une minute ou un siècle. Après une période indéterminée de guerre, les deux familles se sont rendu compte qu’il était inutile de se battre, n’arrivant pas à trouver de vainqueur.

Les dieux décidèrent d’instaurer une paix éternelle. En gage de paix, les deux familles se virent échanger certains des leurs. Njörd faisait partie des otages envoyés chez les Ases.

Un mariage voué à l’échec

Une fois les otages échangés, un mariage devait avoir lieu en Asgard et c’est la géante Skadi qui était l’heureuse élue. Elle devait choisir son prétendant avec une technique pour le moins étrange de nos jours : elle ne pouvait voir que ses pieds.

Comme vous vous en doutez, c’est Njörd qu’elle choisit, car c’est celui qui avait les plus beaux pieds. Elle regretta vite son choix : Njörd était considéré comme moche selon les standards de l’époque. Vous me direz, la beauté ne fait pas tout et c’est vrai. Leurs personnalités étaient en plus de cela complétement opposé. Skadi était la déesse de la montagne pendant que Njörd était le dieu de la mer. L’un représentait la fertilité pendant que l’autre représentait la rigueur.

De plus, la construction des navires empêchait Skadi de se concentrer et le calme des forêts dérangeait Njörd qui était habitué au bruit des tempêtes. Les deux nouveaux mariés firent alors un pacte : habiter six mois de l’année chez l’un et six mois de l’année chez l’autre. Ce fut bien évidemment un échec puisque leur mariage ne dura qu’un temps.

Un échange pas suffisant

Toujours dans cette quête de paix, l’échange d’otage n’était pas jugé équitable chez les Vanes puisqu’ils ne reçurent que deux otages quand eux en envoyèrent trois. Pour se venger ils décidèrent de couper la tête de Mimir, un des otages pour l’envoyer aux Ases. Odin fou de rage était prêt à redéclarer la guerre, mais l’esprit de Mimir le guida plutôt vers une paix éternelle.

Un deuxième accord devait donc être dicté. Les Ases firent alors construire des temples en Asgard pour que les dieux Vanes puissent venir s’installer dans la même cité, abandonnant ainsi Vanaheim.

Un échange de culture eu lieu. Njörd et son fils apprirent aux Ases les coutumes des Vanes pendant que sa fille leur apprenait la puissante magie qu’elle maitrisait.

Depuis ce jour, aucune guerre n’aura été redéclaré entre les deux familles, apportant finalement la paix éternelle si convoitée.

NJORD DANS LA CULTURE ACTUELLE

Njord est resté pendant très longtemps un des rares dieux encore vénérés. Ce fut le cas au XVIII et XIXᵉ siècle dans les pays nordiques tel que l’Islande. En effet, les jours de pêches fructueux, Njörd continué d’être remercié.

Plusieurs musiques portent d'ailleurs son nom aujourd'hui. Voici l'une d'entre elle.

On ignore cependant ce qu’est devenu Njörd après le Ragnarök, une légende raconte qu’il n’y aurait pas participé et serait retourné vivre à Vanaheim près de ses mers déchainées.

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Freya, déesse de la terre et de la fertilité

Post suivant