Les Dieux Nordiques

Le Panthéon Nordique représente l’ensemble des Dieux Nordiques. On peut distinguer deux familles de dieux : les Ases, venant d’Asgard et les Vanes, venant de Vanaheim.

odin freya

LES ASES CONTRE LES VANES

 Même si les deux camps ont fini par former une unique famille aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Effectivement, une guerre qui a duré plusieurs siècles a opposé les Ases contre les Vanes. Leurs idéaux étaient tellement différents que cela a créé un chaos. Les Ases, symbole d’aristocratie, étaient totalement opposé aux valeurs fertiles et fécondes de leurs ainés, les Vanes (si seulement ils étaient mortels comme tout le monde, on aurait pu éviter une guerre). Cette discorde est d’ailleurs souvent comparée à un débat que l’on voit encore aujourd’hui, les Ases, symbole de la ville contre les Vanes, symbole de la campagne.

odin sleipnir guerrier viking

LES ASES

 C’est à Odin que revient la lourde tâche de diriger les Ases. Cela semble être la personne idéale quand on voit qu’avec ses frères, il a créé la Terre (rien que ça) grâce au cadavre du géant Ymir. À la fin de la guerre, c’est à Asgard, ville des Ases que les Vanes sont venus s’installer. Le mélange de leur salive (une façon originale de fêter la fin d’une guerre) créa le géant Kvasir. Selon les mythes, le sang de ce géant, mélangé à du miel créa l’Hydromel, alcool des dieux.

LES DIEUX NORDIQUES DE LA FAMILLE DES ASES

  • Odin
  • Thor
  • Baldur
  • Týr
  • Bragi
  • Heimdall
  • Höd
  • Vidar
  • Vali
  • Ull
  • Foresti
  • Loki

ODIN

C’est le dieu nordique le plus connu, entre autres, car il est à la tête de la plus grosse famille de dieu, et parce qu’il a créé la Terre. Représentant des morts, de la victoire et du savoir, il est représenté comme homme âgé, avec une longue barbe et un œil borgne. Il habite à Valaskjálf, en Asgard et se déplace toujours sur son cheval à huit pattes et sa lance nommée Gungnir.

Collier Collier Mjolnir Marteau de Thor - Odins Hall
Collier Mjolnir Marteau de Thor

43,90€

50,00€

THOR

Thor est considéré dans la mythologie nordique comme le dieu du tonnerre. C’est l’un des plus connus, surtout grâces aux nombreuses adaptations cinématographiques dans lequel il est représenté. Selon les textes scandinaves, il est considéré comme étant le dieu le plus puissant, notamment grâce à son fameux marteau, Mjöllnir, avec lequel il invoque la foudre. Représentant de la force, de l’agilité, de valeur et de la victoire, il se bat également avec un char, tiré par deux boucs qui lui permettent de traverser les différents mondes.

BALDR

Plus connu sous le nom de Baldur ou de Balder est le dieu nordique de la lumière, de la jeunesse, de la beauté et de l’amour. Fils d’Odin et de Frigg (une de ses épouses), c’était et c’est un des dieux nordiques les plus aimés, et pour cause, encore aujourd’hui, son nom a été donné comme surnom aux matricarias (une fleur Islandaise).

TYR

C’est le juge du panthéon nordique. En effet, il est à la base, le dieu du ciel de la guerre et de la justice, mais également dieu des serments, des procédures et du droit. Les informations étant très vague à son sujet, on ignore encore aujourd’hui s’il est le fils d’Odin ou du géant Hymir. Il gagna sa valeur héroïque en mettant sa main dans la gueule de Fenrir (un loup) afin de pouvoir le vaincre. Il perdit sa main et est maintenant connu comme le dieu manchot.

BRAGI

Dans la mythologie scandinave, Bragi est considéré comme le dieu de la poésie, c’est d’ailleurs lui qui l’aurait inventé. Dans le panthéon, sa réputation s’est faite grâce à son éloquence. Son nom a même été utilisé pour définir la poésie, en effet, en vieux norrois, la poésie est traduite « bragr ».

HEIMDALL

Un dieu réputé, encore une fois grâce aux adaptations cinématographiques. Même s’il n’est pas le personnage on le voit souvent apparaitre, notamment dans les films Thor de chez Marvel. Dieu de la lumière et de la lune, c’est à lui que revient la lourde tâche de garder le Bifröst (le pont magique qui permet d’aller et de partir d’Asgard).

HÖD

Fils d’Odin, Höd était connu comme étant le dieu nordique aveugle. Ce handicap lui a d’ailleurs valu de tuer Baldr. En effet, Loki aurait fait un coup sournois a Höd, en le forant à tirer sur Baldr après avoir été ensorcelé. C’est l’une des scènes les plus controversés de la mythologie nordique, en effet, personne n’est d’accord sur la pourquoi du comment l’assassinat a eu lieu. Cette version est donc la version la plus courante, mais selon les mythes, elle peut varier.

VIDAR

Vidar est le dieu de la vengeance et su silence. Ce dieu nordique, bien qu’il n’apparaisse que très peu dans les mythes, est considéré comme l’un des plus forts (après Thor bien sûr). Son mythe le plus célèbre se déroule lors du Ragnarök (l’équivalent de la fin du monde dans la mythologie nordique). En effet, c’est lui qui venge la mort du fameux Odin, en transperçant le cœur de Fenrir et en arrachant sa cervelle à l’aide de sa chaussure magique (notre équipe n’a toujours pas compris comment c’était possible).

VALI

Fils d’Odin et de Rind (encore une autre épouse), Vali est connu pour la vengeance qu’il a pu faire subir à Höd, pour le meurtre de Baldr. Il est dit dans les textes qu’il ne s’est ni lavé ni coiffé tant que cette vengeance n’avait pas été réalisée (on osa à peine imaginer l’odeur à Asgard). Dans les textes, il n’apparait que lors de ce mythe, les informations à son sujet sont donc très vagues.

ULL

Ull, considéré comme le dieu de la chasse et de l’hiver dans la mythologie nordique est le fils adoptif de Thor. C’est son bouclier qui à fait de lui un être unique. En effet, il permettait à tout le monde de se protéger et il permet également d’aller sur l’eau (ça rappelle un autre héros de Marvel). Il épousa Skadi, déesse du froid et de la montagne.

FORESTI

C’est le fils de Baldr et Nanna. Malgré son importance capitale (dieu de la justice et la réconciliation tout de même), il joue un rôle beaucoup moins indispensable dans la mythologie nordique, en effet il n’apparaît que très peu dans les mythes les plus connus.

LOKI

Loki est un des dieux nordiques les plus connus, malheureusement pour des mauvaises raisons. Il est le dieu de la discorde, de la malice et des illusions (ça part déjà mal). C’est le père de différents monstre ravageur et la mère du cheval d’Odin (oui oui, il est à la fois le père et la mère). Ses talents de métamorphose et d’illusions ont souvent causé des problèmes, mais c’était également grâces à ces talents qu’il les résolvait. Sa trahison envers Baldr lui vaudra un emprisonnement quasiment éternel, jusqu’au Ragnarök. Pour se venger de cet emprisonnement qu’il juge injustifié, il libéra et guida les géants en guerre contre les dieux Ases. C’est Heimdall qui mettra fin à ce désastre en le tuant.

LES VANES

Leur histoire démarre avec une famille de trois dieux (Njord, son fils Freyr et sa fille Freyja). C’est grâce au mariage entre Njord et Skadi, déesse des Ases que la guerre entre les deux familles prit fin.

LES DIEUX NORDIQUES DE LA FAMILLES DES VANES

  • Njord

  • Freyr

  • Freyja

NJÖRD

C’est le dieu des mers et des vents. Dans la mythologie nordique, il était souvent associé aux fortunes trouvées en mer et aux bonnes pêches. Il est marié à Skadi, une géante Ase, mais c’est avec sa sœur, Nerthus, qu’il a eu ses enfants (une pratique qui était apparemment plus courante à l’époque qu’aujourd’hui).

FREYR

Considéré comme le dieu de la prospérité dans la mythologique nordique, c’est également lui qui contrôlerait la pluie et les rayons de soleil (en cas de mauvaise météo, vous savez à qui vous plaindre). Son histoire la plus connue est sa rencontre avec sa femme : Gerd. En s’asseyant sur le trône d’Odin, qui, on le rappelle, permet d’observer les neuf mondes, il aperçut la géante et tomba immédiatement amoureux. C’est en envoyant son écuyer dans le monde des géants qu’il réussit à la convaincre de l’épouser.

FREYJA

Freyja est la fille de Njörd, considéré dans la mythologique nordique comme la déesse de la pêche et des poissons. Avec son jumeau, Freyr, ils se partagent les attributs de la fertilité (en effet, ce dernier est responsable de l’agriculture). Son attribut le plus célèbre est son collier empêchant quiconque de résister à son charme, le collier des Brísingar. Attention néanmoins, selon les mythes, ce collier pourrait également appartenair à Frigg.

CONCLUSION

La mythologie nordique est remplie de mythes fascinants, à prendre avec du recul, en effet, le peu d’information que nous avons sur certaines légendes, peut rendre ces informations bonnes ou fausses selon les experts.

Chaque dieu ayant sa particularité, nous vous invitons à consulter les articles de chaque dieu pour en apprendre davantage.

Merci de m'avoir lu, c'est un plaisir d'écrire pour Odin's Hall, la marque de référence dans les accessoires issuent de la mythologie nordique.

 

Nos bijoux à l'effigie de Thor

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Post suivant

Odin, Un dieu pour les dieux !