Vous connaissez forcément l’incroyable Yggdrasil, que l’on nomme également l’arbre de vie ou encore l’arbre monde. Mais Connaissez-vous vraiment les différentes significations de l’immense frêne ?
Littéralement Yggdrasil signifie “Destrier du Redoutable” ou “Cheval d’Ygg” en vieux norrois. Lorsque l’on parle du redoutable, on fait référence à Odin.
Yggdrasil et ses trois racines
Le frêne cosmique vient porter les neufs mondes de la mythologie nordique, il est composé de trois racines avec une signification puissante.
La première racine signifie le temps
La première racine de l’arbre de vie trouve sa finalité dans les puits d’Urds qui se trouvent à Asgard le monde des dieux Ases. Asgard est l’un des mondes que porte Yggdrasil.
29,90€
50,00€
Cette racine représente le passé, le présent et le futur, car les puits d’Urds sont gardés par trois Nornes, on trouvera Urda, Verdandi et Skuld qui voient respectivement toute la ligne temporelle. Ce pouvoir très puissant des Nornes provoque beaucoup de crainte chez les dieux eux-mêmes.
Toutefois, elles sont connues pour leur sagesse et leur justesse, c’est pourquoi elles sont souvent consultés pour prendre des décisions. Un petit peu comme le chaman dans la série Viking.
La deuxième racine signifie la sagesse
Une racine pour la sagesse et la connaissance, cette deuxième racine va se plonger dans le monde de Jötunheim qui n’est rien d’autre qu’un monde habité par les géants des glaces. Pour être pus précis, la racine trouve sa source dans la fontaine de Mimir.
Cette fontaine légendaire retiendrait en elle toute la connaissance du monde, mais elle est gardée par un géant. Elle aurait aussi en son sein la tête du dieu Mimir, ce qui donnera son nom à la fontaine. C’est la raison pour laquelle on dit de Mimir qu’il est le dieu de la connaissance.
La troisième racine signifie la puissance
On sait peu de chose sur cette troisième racine, car celle-ci se plonge dans le monde Niflheim pour trouver sa source dans Hvergelmir. Elle serait gardée par le dangereux dragon Nidhögg qui sommeil sous l’arbre de vie.
De la même manière qu’un butin gardé par un dragon devient corrompu, cette racine étant au côté d’un puissant dragon, on lui accorde un rôle de force et de puissance sauvage.
Yggdrasil symbole de la vie
L’arbre de vie comme son nom l’indique est connu pour inspirer la paix, la naissance, la vie, la force créatrice du monde.
Pilier du monde
Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est l’arbre qui porte les neufs mondes, on parle presque d’une sorte de constellation. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’arbre de vie soit représenter avec des étoiles dans le ciel formant un arbre géant.
La représentation d’un énorme arbre au milieu d’une forêt est une image que les hommes aiment s’imaginer, pour pouvoir se recueillir auprès d’un arbre géant et se sentir, connecter à l’arbre monde.
Son rôle est alors d’être au commencement de toute chose, il est à l’origine de l’énergie, de la vie, de la création. C’est pour cette raison qu’il vient planter ses racines à la fois dans des mondes créateurs et destructeurs.
Yggdrasil s’efforce de préserver un équilibre dans les mondes vivants. Malgré le fait que le dragon Nidhogg ronge l’une de ses racines ou que la chèvre Heidrun mange les feuilles à son sommet ou encore que des cerfs mangent ses bourgeons.
Son statut lui permet tout de même d’être protéger et respecter, notamment par les trois Nornes qui s’assurent de la vitalité de l’arbre.
Une signification récupérer dans les jeux et films
Ce symbole est tellement fort, que l’on retrouve des arbres de vie dans de nombreuses fictions ou croyances.
Vous verrez par exemple une représentation de l’arbre de vie dans “Dark Crystal” ou encore dans l’univers du monde des douze avec le “Chêne Mou” qui porte toute la vitalité du monde. Mais également dans “God of War” et pleins d’autres fictions.
Au-delà de la légende de Yggdrasil, on trouve dans la culture populaire un consensus pour dire qu’un arbre géant représente la vie.
Yggdrasil dans le monde moderne
On retrouve de nos jours Yggdrasil sur beaucoup d’objets, des attrapes rêves par exemple. Mais aussi sur des tatouages. Nous sommes alors allés demander quelles significations les gens accordent à l’arbre de vie.
Voici ce qu’on retrouve le plus souvent :
- Vitalité
- Croissance
- Nature
- Régénération
- Protection
- Connexion avec les vivants et la Terre
- Énergie
- Évolution
- Infini
- Maternité
- Sagesse
- Équilibre
- Profondeur
- Stabilité
- Naissance
…
Il y en a beaucoup d’autres, mais il s’agit des mots qui sont le plus ressorti en vous demandant vos interprétations.
Merci de nous avoir lu ! On vous laisse embarquer sur votre Drakkar pour continuer à naviguer sur notre site.
Montez sur votre drakkar et naviguez sur notre site :