Fenrir, la légende du loup géant

FENRIR, UN LOUP HORS DU COMMUN

Parmi l’ensemble des créatures de la mythologie nordique, seule une infime partie put se comparer a Fenrir, le loup géant et fléau des dieux. Il est le résultat de l’union entre la géante Angrboda et du dieu ase Loki.

Avec son frère Jörmungandr, le serpent géant de Midgard et sa sœur Hel, déesse de la mort, ils formèrent un trio réputé pour être craint des dieux, à cause de leur potentiel destructeur.

La première fois qu’il fût mentionné dans les mythes fut dans l’Edda, un ensemble de mythes et poèmes écrit par l’historien et poète Islandais, Snorri. Il y est décrit comme un être si colossal que lorsqu’il ouvrait sa gueule, sa mâchoire inférieure touchait la terre et sa mâchoire supérieure frôlait les cieux. Ses yeux étaient de braise et son pelage sombre était d’une noirceur rarement vue.

fenrir
loup géant

UNE NAISSANCE DANGEREUSE

Dès sa naissance, les dieux ont vite remarqué le danger que pouvait représenter le loup Fenrir. Ils décidèrent donc de le restreindre. Ils fabriquèrent donc un premier lien, Loeding afin de tester les compétences de Fenrir. Ce dernier ne recula pas devant le défi et brisa le lien aisément. Les dieux Ases décidèrent donc de fabriquer un deuxième lien, cette fois si plus solide, Dromi. Ce ne fût apparemment pas une réussite étant donné qu’il tiendra moins longtemps que le premier et cédera sous la puissance de Fenrir. Chaque libération le rendit plus fort et plus destructeur, laissant place à une bête sans pitié.

Collier Collier de loup "Ne jamais abandonner" - Odins Hall
Collier de loup "Ne jamais abandonner"

29,90€

50,00€

Les dieux Ases, se rendant compte que cela était impossible, demandèrent aux nains de Svartalfheim de leur confectionner un lien incassable afin d’emprisonner Fenrir. Les nains étaient réputés pour avoir l’habilité et les talents de forgerie nécessaire à forger les armes magiques que possédaient les dieux. Comme convenu, les nains forgèrent un lien, qu’ils qualifièrent d’indestructible : Gleipnir. Pour fabriquer ce lien, ils utilisèrent des ingrédients de l’ancien monde, parmi ces ingrédients on pouvait y retrouver :

  • Une barbe de femme,
  • Des racines de montagne
  • Des bruits de pas de chats
  • Des nerfs d’ours
  • Un crachat d’oiseau
  • et une haleine de poisson

(on n’imagine pas comment ils ont pu créer un lien avec ça).


L’ENCHAINEMENT, UNE MISSION SUICIDE

Fenrir étant devenu de plus en plus méfiant à l’égard des dieux Ases, il allait être compliqué pour eux de s’approcher de lui afin de l’enchainer. Afin de les laisser approcher de lui, Fenrir proposa un marché aux dieux. Durant le long de l’échange, il devait avoir dans sa gueule le bras d’un dieu. Parmi tous les dieux, seul Tyr eu le courage nécessaire pour se sacrifier. Lorsque le loup réalisa que le seul but de l’échanger était de le lier, il referma sa mâchoire sur le bras de Tyr. Par la suite, Tyr sera réputé pour être le dieu manchot.

À ce moment-là, il était trop tard, le lien magique avait déjà encerclé Fenrir et ce qui l’empêcha donc de se bouger. Après l’avoir enchainé, Fenrir se débattait du mieux qu’il pouvait et essayait de les mordre. Pour l’en empêcher, ils mirent une épée dans sa gueule, la pointe sur la partie supérieure et la garde sur la partie inférieure, laissant place aux nombreuses illustrations de Fenrir, pris au piège. Fenrir, fou de rage, déclara qu’il allait se venger et dévorer tous ceux qui avaient osé participer à ce plan. Il annonça que lorsque le soleil et la lune disparaitraient, toutes les entraves céderaient, et que nul ne pourrait se cacher de sa vengeance.

enchainement fenrir
main tyr

DEUX ENFANTS FIDÈLES

Avant de se faire enchainer, Fenrir eut deux enfants avec une géante, Larnvidia. Ses deux enfants, Skoll et Hati avaient également l’apparence de loups, en beaucoup moins féroces. Lors de l’emprisonnement de leur père, les deux loups accomplirent leurs destinées. Skoll poursuivit Sol, le conducteur du char du soleil pendant qu’Hati poursuivit Mani, le conducteur du char de la lune. Il est dit que lorsque les deux loups atteindront leur cible, il n’y aura plus de jour et plus de nuit, laissant place au Ragnarok.

 

LE COMBAT FINAL

Illustration du combat opposant Fenrir à Odin


Le lien forgé par les nains fut extrêmement solide, en effet il dura jusqu’au Ragnarok (la fin du monde de la mythologie nordique). En effet, lors de cet événement, toutes les chaînes, emprisonnant les butins de guerre se cassèrent, libérant entre autres Fenrir et Loki. Comme écrit dans la prophétie, une bataille géante éclata, laissant s’affronter les géants, mené par Loki contre les Ases. Fenrir alla combattre Odin, le chef de la famille divine des Ases. Après une rude bataille, Odin y laissa la vie, mais sera vengé par un de ses fils, Vidar qui, à l’aide de sa chaussure magique, ira transpercer le cœur Fenrir et arrachera sa cervelle.

 

ADAPTATION DE FENRIR DANS LA CULTURE MODERNE

Sans citer les films Marvel qui sont les plus connus, de nombreuses œuvres de XXIᵉ siècle sont inspiré de Fenrir et de sa légende :

  • Silmarillion : une inspiration de Tyr puisque qu’un loup géant dévore la main du personnage principale lors d’une épreuve.
  • Warhammer : Un monde nommé Fenris, des emblèmes tourné autour du loup et surtout un personnage important : Leman Russ, qui se bat avec deux loups, Freki et Geri, qui sont les mêmes noms que ceux donné aux loups d’Odin.
  • Harry Potter : Fenrir Greyback, l’un des mangemort les plus connus de la saga, il représente un loup-garou animé par la rage et par la colère.
  • Saint Seiya : Un des six guerriers divins s’appelle Fenrir et combat avec une meute de loups à ses côtés.
  • Berserk : le côté sombre du héros Guts est représenté par un loup enragé et enchainé, faisant fortement penser à Fenrir.
  • High School DxD : Fenrir se bat aux côtés de Loki contre Gremory dans les enfers.
  • God of war : célèbre jeu vidéo reprenant les mythes nordiques, on retrouve évidemment plusieurs fois Fenrir, pas comme personnage mais comme citation par Mimir.

 

FENRIR ET ODIN'S HALL

Fenrir, la légende du loup géant

Chez Odin's Hall, Fenrir est l'une de nos divinités favorites. Beaucoup de nos créations s'inspire du loup, on adore son côté violent et destrcuteur. Et d'après vos retours, vous l'aimez aussi !

Merci de m'avoir lu, c'est un plaisir d'écrire pour Odin's Hall, la marque de référence dans les accessoires issuent de la mythologie nordique.

Vous pouvez visiter notre collection Fenrir pour trouver un bijou représentant la vengeance.

Pour aller plus loin, vous pouvez continuer à lire nos blogs sur les divinités nordiques en entamant Thor, le dieu du tonnerre par exemple.

Vous pouvez également partir si vous le souhaitez, mais je vous avoue qu'on préfère que vous restiez sur notre site encore un peu.

Je vous parle un peu de notre logo si vous voulez ! Chez Odin's Hall nous voulions avoir nos propores logos représentant les symboles forts de la mythologie nordique, et Fenrir il a le sien bien sûr. Je vous le mets juste en dessous.

Fenrir logo

Il vous plait ? Alors, portez nos couleurs en prenant le T-shirt Fenrir !

SKOOOLL ! Gloire à Fenrir!

Nos meilleures ventes

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Thor, dieu du tonnerre et fils d'Odin

Post suivant

Les Valkyries, Femmes guerrières et divinités de la mythologie nordique