Thor, dieu du tonnerre et fils d'Odin

Thor est un dieu d’Asgard INCONTOURNABLE. Le dieu du tonnerre fils d'Odin est beau gosse, il est courageux et il a un charisme de dingue. Et aujourd’hui, j’aimerais que t’en apprenne davantage sur ce grand gaillard. Alors lis très attentivement les lignes qui vont suivre.

Qui est Thor dans la mythologie nordique ?

Thor, fils d’Odin

Thor est le fils d’Odin, le seigneur d’Asgard. Odin, c'est un Dieu avec une grande sagesse. Il est posé, réfléchi et ne prend jamais de décisions dans la précipitation. Sa mère est la déesse Jörd, on dit qu’elle est la personnification de la Terre (ouep, rien que ça). On entend souvent son nom dans les poèmes scandinaves pour parler de la Terre.

Thor est l’époux de la déesse Sif aux cheveux d’or (tu l’auras deviné, elle a une sublime chevelure blonde). Thor, c'est aussi le Dieu de la force et du tonnerre. Mais c’est aussi bien plus que ça. On invoquait le nom de Thor pour conclure des contrats et des mariages par exemple. On le vénérait aussi pour qu’il accorde sa protection aux voyageurs… et bien sûr pour les batailles !

Et on verra dans quelques lignes comment Loki le fourbe a failli se prendre une raclée par Thor… car il avait embêté Sif ! Mais juste avant… il faut que je t’en dise un peu plus sur la personnalité de Thor.

Collier Collier de loup "Ne jamais abandonner" - Odins Hall
Collier de loup "Ne jamais abandonner"

29,90€

50,00€

La personnalité de Thor dans la Mythologie Nordique

Je suis certain que tu as déjà regardé les Marvel avec Thor joué par Chris Hemsworth l’acteur Australien. Tu vois le grand blond musclé avec une petite barbe bien rasée ? Eh bien, c'est pas vraiment le Thor que l’on connaît dans la mythologie nordique. Thor avait une grande barbe rousse et des sourcils épais (roux aussi). Il avait un visage très brut marqué par la vie

Par ailleurs, on dit de Thor qu’il avait une voix très puissante et grave qui pouvait couvrir le bruit causé par un champ de bataille… bref, le mec pouvait pousser une sacrée gueulante ! Sinon, au niveau de sa personnalité… c’est tout le contraire de son père Odin !

Thor ? C’est pas le genre de gars qui réfléchit 3h avant de faire quelque chose. Il est impulsif, intrépide et très instinctif. Genre si tu commences à l’agacer un peu trop… il va te balancer son marteau dans ta tête. Ouep, il n’est pas trop diplomate le garçon. Par ailleurs, on dit que Thor a un courage sans limites et il adore la baston… ce qui fait de lui un parfait guerrier !

Il est même craint par le peuple des Géants (les grands ennemis des Dieux d’Asgard). Oh, et encore un petit détail. Thor est réputé pour se lever tôt le matin. C’est quelqu’un de volontaire et enthousiaste qui croque la vie (tout comme ses ennemis) à pleines dents !

Thor, le Dieu qui se fait remarquer

Thor est incroyablement populaire aujourd’hui… et même sûrement plus qu’Odin aujourd’hui ! (le nombre de recherches sur Google le prouve). Mais alors pourquoi Odin, le seigneur des Dieux est-il moins populaire que son fils ?

Tout d’abord, tu dois savoir que dans les années 800 - 1100 après Jésus Christ, la popularité de Thor atteint un pic. Après, c'était un peu plus compliqué quand les Chrétiens sont venus… mais c’est une autre histoire. À l’époque, de nombreux enfants portaient le nom de Thor… la croyance disait que cela permettrait à l’enfant d’être sous la protection du Dieu de la foudre.

Et aujourd’hui, Thor est largement popularisé par les films de l’entreprise Marvel Cinematic Universe. On découvre un grand blond musclé et charismatique devant l’écran ! Alors forcément, ça fait rêver tout le monde.

Sif, Loki et la petite blague…

Loki c’est un petit farceur… Mais parfois il arrive qu’il abuse un peu trop (bon ok, ça arrive souvent). Cette fois-ci, Loki avait coupé la belle chevelure blonde de la femme de Thor, la déesse Sif. Autant te dire que lorsque Thor l’a appris… il était furieux contre Loki. Alors en bon diplomate qu’il est… Il l’a menacé de mort si Loki ne réparait pas vite son erreur (je te l’ai dit, le gars est direct) !

Bon alors Loki est allé chez les nains pour qu’il fabrique une chevelure faite d’or. (elle devait être stylé la perruque). Ce sont les nains Brokk et Eitri qui s’en charge avec succès. Mais ils ne vont pas faire que ça...

thor thor dieu

L’histoire méconnue du marteau de Thor

Alors déjà ce marteau a un petit nom : Mjöllnir. Et il a sa petite histoire ! Quand Loki est allé voir les nains pour réparer son erreur… eh bien il ne s’est pas arrêté là ! Le Dieu de la tromperie a provoqué les deux nains en leur disant qu’ils étaient incapables de construire une arme si précieuse. 

Forcément les nains, blessés dans leur égo, se mirent à faire une arme mythique… Alors les nains Brokk et Eitri retroussent leur manche, ils allument la forge et le soufflet et commencent à créer l’arme. Tout se passe bien… jusqu’à ce que Loki se transforme en mouche (oui, c’est un Dieu polymorphe) et pique jusqu’au sang le nain en train de forger le marteau.

Malgré ça le nain continu… mais l’arme aura tout de même un seul défaut… le manche du marteau sera un peu court. Mais ce n’est pas grave, l’arme nouvellement créée est surpuissante et contrôle le pouvoir de la foudre étincelante. Alors les nains décident de l’offrir à Thor

Thor et Loki… une relation spéciale

Aux premiers abords on pourrait se dire que ces deux-là se détestent… mais c’est bien plus complexe que ça. Tantôt alliés et meilleurs amis, tantôt ennemis… J’aime voir Thor et Loki comme des aimants. Ils s’attirent et se repoussent constamment.

Et pour cause, Loki est l'exact opposé de Thor. Il est très réfléchi, calme, intelligent, prévoyant et inventif ! Alors que Thor est plutôt la montagne de muscles qui n’a jamais peur et qui est là dès qu’on a besoin de lui. Alors au final… les deux sont très complémentaires. 

Tout dépend de l’humeur de Loki… car c’est vrai que parfois il taquine un peu trop le Dieu de la foudre… comme on l’a vu avec sa petite blague à Sif, la femme de Thor.

Thor pendant le Ragnarök

Le Ragnarök c’est la fin du monde pour les vikings… mais ça marque aussi la période d’un renouveau. Pendant le Ragnarök, Thor affrontera le serpent monde Jormungand qui se trouve dans les eaux de Midgard (la terre du milieu et des humains). Il gagnera son dernier combat… mais périra par la suite à cause du venin du serpent coulant dans ses veines.

Pour Finir...

Thor c’est quelqu’un de simple. Il aime les femmes. Il aime les gros buffets. Et il adore les bastons violentes. C’est un Dieu nordique très populaire à l’époque (où les enfants portaient son nom) ... et encore aujourd’hui où on lui consacre des films ou bien encore des BD.

Et pour cause, le gars est courageux et n’a pas peur de se battre contre n’importe qui (même des géants très costaud) ! Je dirais que Thor peut être un modèle de courage et d’exécution… genre le gars, c'est pas un procrastinateur. En revanche, c’est quand même cool de s’inspirer des qualités de Loki… car il est vachement malin quand même !

thor mythologie thor mythologie nordique

Quels sont les pouvoirs de Thor ?

Thor, ce grand barbu musclé qui adore la baston… Et tu sais pourquoi il aime tant la bagarre ? Eh bien c’est parce que le gars a plein de pouvoirs… alors forcément c’est beaucoup plus facile pour lui d’être le vainqueur sur les champs de bataille ! Enfin c’est un peu normal que Thor ait autant de pouvoir… après tout c’est le fils d’Odin le seigneur des Dieux et le boss d’Asgard

C’est vrai que Thor a beaucoup de pouvoirs et de qualités en sa personne… mais le gars a aussi la chance d’avoir Mjöllnir à ses côtés. Oh tu sais pas c’est qui Mjöllnir ? C’est simplement son marteau forgé par les nains les plus talentueux des 9 mondes.

Mjöllnir confère à Thor de nombreux pouvoirs. Les deux sont indissociables, c’est pour ça que dans les lignes qui suivent je te présenterais les pouvoirs de Thor et de son marteau divin. Bref, maintenant que tu sais tout, je vais pouvoir te révéler quels sont les pouvoirs de Thor, fils d'Odin et Dieu de la foudre.

#1. Thor contrôle les éléments

Pas besoin d’être un génie pour deviner que Thor, le Dieu de la foudre peut contrôler les éléments. Mais bon, je le rappelle car c’est quand même vachement stylé. Le gars fait la météo, tout simplement. Il peut faire pleuvoir, il peut appeler le tonnerre, le vent ou bien même la neige ! Yep, rien que ça.

Mais il ne pourrait pas contrôler le temps sans son marteau. Effectivement, c’est Mjöllnir qui lui permet de contrôler les éléments ! Et comme tu vas le voir dans les lignes qui suivent… Heureusement que Thor a son marteau, celui-ci est primordial pour le Dieu. Et Thor le sait, Mjöllnir c’est la prunelle de ses yeux et pour rien au monde il souhaite le perdre.

D’ailleurs, un jour il s’est même déguisé en femme pour aller le récupérer car un géant lui avait volé… Alors pour que Thor se déguise en femme… c’est qu’il est très attaché à son marteau. Car ce n'est pas le genre de gars qui se travestit pour le plaisir. Bref, passons directement à un autre pouvoir de l’héritier du trône d’Asgard.

#2. La force Herculéenne de Thor

Thor est un gars costaud. Et oui, pour porter et manier Mjöllnir, le marteau sacré, il faut être vachement fort. Et Thor l’est. Mais tu savais qu’au début il n’arrivait pas à porter son marteau ? Ouep, il a dû se revêtir d’une ceinture qui double sa puissance pour pouvoir profiter de la puissance sans limite de Mjöllnir !

Selon certains fans Thor serait aussi fort que Hercule (le fils de Zeus)... et il pourrait même battre Hulk. C’est pour dire la force du gars ! C’est aussi une caractéristique qui fait de lui un excellent guerrier sur le champ de bataille. La légende raconte même qu’il menait les Vikings de Midgard vers la victoire lors des batailles.

#3. Thor est endurant

Eh bien oui, c’est cool d’être fort… mais si t’arrives pas à tenir le temps d’une bataille ça sert à rien ! C’est pour ça que Thor, en plus d’être fort, est un Dieu très endurant qui peut se battre pendant des siècles sans trop se fatiguer. 

Et c’est important pour lui d’être endurant car Thor est le gardien des hommes (c’est aussi pour ça qu’il est autant vénéré). Et Midgard, la Terre où vivent les hommes, n’est pas un endroit de bisounours.

Effectivement, la Terre est entourée par un serpent géant plutôt méchant… d’ailleurs Thor affrontera ce même serpent au moment du Ragnarök… et après avoir tué la bête, il périra du poison de celle-ci.

#4. Thor le voyageur

 Faut que tu saches que Thor il a deux boucs pour tirer son char, les boucs s’appellent : Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Mais attention… c’est pas des boucs normaux que tu retrouves dans les champs. Et oui ces boucs lui permettent de voyager entre les 9 mondes. Car oui, selon la mythologie nordique il existe 9 mondes qui sont tous rattachés à l’arbre d’Yggdrasil

Mais ce n'est pas tout ! Thor quand il a faim… eh bien il mange ses boucs. Mais rassure-toi… une fois qu’il les a mangés, il les ressuscite grâce à son marteau Mjöllnir. Il y a juste une condition… ne pas casser les os des bêtes.

#5. Longue espérance de vie

Un Dieu aussi puissant que Thor qui vivrait le temps d’une vie humaine ? Ça n’a pas de sens. C’est donc pour ça qu’il a une longue espérance de vie… et tu sais c’est quoi le petit secret jeunesse du Dieu de la foudre et des Dieux d’Asgard ?

C’est qu’il mange les pommes d'Idunn (aussi appelées pommes de jouvence) qui viennent de la déesse de la jeunesse Idunn. Et dès que tu manges ces pommes-là, tu rajeunis. Aussi simple que ça ! Donc dès que les Dieux se sentent un peu vieux (car oui, de base ils sont mortels et vieillissent), et bien ils prennent une petite pomme d’Idunn.

#6. Le souffle d’Énergie de Thor

Thor, avec son marteau Mjöllnir peut créer des souffles d’énergie puissants qui peuvent détruire les ennemis aux alentours en quelques secondes. C’est plutôt pratique sur les champs de bataille. Pour le souffle d’énergie on parle aussi d’anti-force. Bref, un super atout quand il s’agit de baston.

#7. Se purger

Encore une fois ce n’est pas un pouvoir de Thor… mais de son marteau divin Mjöllnir. En vrai Thor n’a pas la capacité de se régénérer à la demande comme Wolverine… il lui faut donc un truc contre le poison car sinon il serait trop vulnérable.

Surtout contre son ennemi de toujours le serpent monde Jörmungand qui est très venimeux et agressif. C’est donc pour ça que Mjöllnir peut purger le corps de son porteur (en l'occurrence Thor) de toutes toxines et poisons. Plutôt pratique, pas vrai ? Seul hic… ce pouvoir du marteau Mjöllnir n’a pas suffit à le sauver du venin du serpent monde Jörmungand lors de son combat avec pendant le Ragnarök.

mjolnir mjolnir thor

Pour finir… 

Bon, tu l’auras compris. Thor c’est un gars que tu préfères avoir dans ton équipe quand tu pars en guerre. Le gars est tête brûlée, il est courageux, il n’a peur de rien… et il est toujours là quand c’est pour faire la guerre ! On l’appelle même souvent le Dieu de la guerre… c’est pour dire.

Alors voilà… tu te posais la question quels sont les pouvoirs de Thor… maintenant tu sais tout ! Et tu sais même que Thor, au final, c’est pas un Dieu qui a beaucoup de pouvoir directement. Il compte beaucoup sur son marteau forgé par deux nains talentueux pour l’aider dans les guerres qu’il mène.

Selon moi, Mjöllnir est PLUS puissant que Thor… mais les deux sont indissociables. Mjöllnir ne peut pas être maîtrisé par quelqu’un d’autre que Thor. Dans le film de Marvel “End Game” on verra que Captain America pourra se servir du marteau… mais dans la mythologie nordique ça ne se passe pas comme ça (il n’y pas de Captain America haha) ! Voilà tu sais tout maintenant !

Quels sont les faits d'arme de Thor ?

Avec des parents comme ceux de Thor… le destin de Thor allait forcément être exceptionnel… et cela s’est avéré VRAI ! C’est donc pour ça que je vais te dévoiler 6 faits d'armes méconnues accomplis par Thor lui-même. Dans les lignes qui suivent tu vas découvrir : 

  • Pourquoi Thor a dû se déguiser en femme… 
  • La raison pour laquelle Thor a fracassé le crâne d’un géant qui n’avait rien fait…
  • Pourquoi Thor a terrorisé une famille de paysans à cause de deux boucs…
  • Comment Thor a piégé un géant pour aller combattre son plus grand ennemi… 
  • La raison bizarre pour laquelle Thor était pieds nus dans l’eau en train d’essayer d’attraper un saumon…

Alors reste avec moi quelques minutes pour tout savoir de Thor et de ses petites histoires méconnues… je te promets, tu vas adorer ! Sans plus tarder, on commence :

Un géant voleur… et Thor déguisé en mariée

J’avoue que cette histoire m’a bien fait rire la première fois que je l’ai entendue ! Je te raconte tout ça. Thor était en train de pioncer tranquillement. Son marteau était près de lui et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le problème ? C’est qu’à son réveil son marteau avait disparu ! Fou de rage il le cherche partout mais en vain… complètement perdu, Thor fait appel à Loki pour l’aider.

Ni une, ni deux, Loki se met au travail et trouve que le marteau est chez le géant Thrym. Et celui-ci accepte de rendre le marteau si les Dieux d’Asgard lui offre la main de la déesse Freyja. Mais celle-ci refuse (et ça se comprend vu la gueule du géant). 

Alors voilà le plan de Loki… On déguise Thor en une mariée pour qu’il se fasse passer pour Freyja et Loki l'accompagnera, déguisé en servante. Les deux acolytes vont au buffet organisé par le géant… et tout se passe bien. Le géant ne remarque rien !

Mais tout va basculer. La tradition veut que le géant dépose le marteau sur les genoux de la mariée… Thrym s’exécute donc. Dès que Thor se retrouve avec Mjöllnir sur les genoux… il le prend en main et fracasse le géant ainsi que toute sa famille présente au buffet ! Et oui, il ne rigole pas Thor, surtout quand on touche à son marteau !

Le géant trahi au crâne fracassé

Un beau jour, un maître-bâtisseur propose ses services de construction de forteresse aux Dieux d’Asgard… Le bâtisseur promet de monter une forteresse en seulement 1 an et demi… une forteresse qui protègerait les Dieux des Géants. Et il demande une seule chose en échange, la main de la déesse Freyja. Les Dieux ne le prennent pas au sérieux, tout le monde pense qu’il n’y arrivera jamais. Alors les Dieux acceptent l’offre.

Et là surprise… le bâtisseur avance très vite, ce qui inquiète les Dieux qui demandent à Loki un stratagème pour ralentir le bâtisseur. Loki par un procédé déloyal va distraire le cheval du bâtisseur, nécessaire à la construction de la forteresse… Et ça rend fou le bâtisseur qui révèle aux yeux des Dieux qu’il est en fait un Géant ! Et c’est là que Thor arrive pour lui briser le crâne avec son marteau. Rapide. Simple. Efficace. C’est Thor. 

thor mythologie nordique thor dieu nordique

Les Boucs et les Paysans

Thor et Loki sont accueillis par un paysan. Thor propose alors à la famille du paysan de manger ses boucs mais il prévient la famille de ne surtout pas casser les os des boucs. Car oui, Thor peut ressusciter ses boucs mais ne peut pas réparer les os de ceux-ci. Tu l’auras deviné, un paysan casse l’os pour récupérer la moelle… et forcément Thor a pas aimé. Terrifié, le paysan offre ses deux enfants comme servants à Thor (vaut mieux pas rigoler avec Thor).

Le Géant, la Pêche et le Serpent

Cette fois-ci Thor avait l’apparence d’un jeune garçon. L’histoire se déroule avec le géant Hymir qui l’avait accueilli pour la nuit. Au matin, Thor lui propose de l’accompagner pêche, et le Dieu de la foudre ramène une tête de bœuf comme appât. Ils prennent la mer à grande vitesse.

Très rapidement, le Géant s’inquiète… car il sait très bien que s’ils vont trop loin ils rencontreront sûrement le terrible serpent monde du nom de Jörmungand… Alors le géant essaye de rebrousser chemin… mais Thor l’en empêche ! 

Puis il jette l’hameçon dans l’eau… et devinez qui mord à l’hameçon ? Exact, le serpent monde ! Thor tire de toutes ses forces et se prépare à frapper de son marteau le serpent monde… mais le géant complètement paniqué coupe rapidement le fil de pêche et s’éloigne avec son bateau. Bien sûr Thor était furieux et il ne manquera pas de frapper le géant !

Meurtre, Saumon et Châtiment

Les Dieux apprennent que Loki a tué Baldr (Dieu de la lumière et de la beauté). Donc après les obsèques de Baldr… il est temps de faire payer Loki. Pour se cacher, Loki va se transformer en saumon et se jeter à l’eau. Les Dieux, malins, utilisent un filet de pêche et remontent la rivière pour trouver Loki. 

Mais Loki est vif, et saute au-dessus du filet ! Cette fois-ci Thor est au milieu de la rivière… et dès que Loki saute, Thor l’attrape par la queue ! Les Dieux d’Asgard apporte alors Loki tout en prenant ses fils Vali et Narfi et les métamorphosent, le premier en loup pour qu’il bouffe son frère (ouep, c’est cruel). Ensuite, avec les boyaux de Narfis, les Dieux vont attacher Loki à une pierre et vont mettre juste devant lui un serpent qui crache du venin directement sur son visage.

La douleur est insupportable… Mais Loki restera là à subir ce sort jusqu’au Ragnarök où ses chaînes (enfin les boyaux de son fils) se briseront.

Pour finir… 

Voilà, tu en sais plus que 99% des personnes sur Thor maintenant. Et oui, ces histoires sont méconnues, et pour cause elles sont directement tirées du texte Gylfaginning qui est le pilier de la mythologie nordique.

Thor et Jörmungand son plus grand ennemi

Thor et Jörmungand… ce ne sont pas les meilleurs amis du monde, loin de là même ! Et dans quelques lignes je te dévoilerais pourquoi. Maintenant que je t’ai présenté Thor… laisse-moi t’en dire un peu plus sur Jörmungand le serpent monde. Et pour ça… je vais te raconter le périple de son enfance

La venue au monde de Jörmungand

Je suis sûr que tu connais le créateur du serpent monde Jörmungand… son petit nom ? Loki, le Dieu de la tromperie et des coups bas, bref, un gars pas très fréquentable.  Jörmungand est donc la progéniture de Loki et de la Géante de glace Angrboda… mais attend le petit couple n’a pas fait que Jörmungand.

Ces deux-là sont aussi à l’origine de la naissance du loup enragé Fenrir (qui fait peur même aux Dieux d’Asgard) et de la déesse du monde des morts nommés Hel. Bref, de vrais petits démons en puissance. Mais revenons-en à Jörmungand, le serpent monde. Les Dieux d’Asgard savent très bien que selon la prophétie les enfants de Loki et de la Géante causeront leur perte. Alors forcément… ils devaient agir

Odin, le seigneur des Dieux Ases, ordonne que l’on saisisse les enfants de Loki… et ils ont réussi à capturer Jörmungand. Mais Odin ne va pas tuer la bête (pourtant c’était son but)… il va jeter le serpent Jörmungand dans la mer de Midgard, la contrée où vivent les hommes. Le serpent Jörmungand ne meurt pas car il grandit vite… et rapidement, son corps encerclera le monde des hommes nommé Midgard. Maintenant que tu sais d’où vient Jörmungand, je vais te raconter des histoires qui lient ce serpent à Thor… et tu verras pourquoi ils ne sont pas très copains.

jormungand thor rival thor

L’anecdote du chat à soulever

Un beau jour Thor était au château du roi Géant Útgarða-Loki (le nom est trop dur à prononcer, essaye même pas). Et tu le sais peut-être… les Dieux d’Asgard et les Géants… eh bien ils sont pas vraiment potes ! Les deux camps ont de lourds passifs mais maintenant ils sont en “trêve”.

Bref, même s’il y a une trêve, il existe toujours une rivalité entre les deux camps. Alors quand Thor arrive au château… les Géants ne peuvent s’empêcher de lui jouer un tour. Alors les Géants lancent un défi un peu bizarre, en apparence facile, au Dieu de la foudre… porter un chat ! Alors Thor s’approche du chat… il réunit toutes ses forces et essaye de le soulever, en vain. Impossible de le faire bouger, c’est comme s’il était collé au sol. 

Mais les Géants ne se moquent pas… car Thor a tout de même réussi à soulever une patte du félin. Et la Gylfaginning nous apprend qu’en fait le chat était une illusion visuelle… et que Thor essayait de porter le serpent monde Jörmungand à la place du chat ! Et c’est pour ça que les Géants étaient sous le choc de la force de Thor.

La première rencontre de Thor et de Jörmungand

Thor s’était déguisé en enfant et alla voir un Géant du nom de Hymir… le Dieu de la foudre supplia le Géant de l’emmener avec lui à la pêche. Thor avait même emporté une tête de bœuf avec lui pour servir d’appât (ouep, ça change des petits asticots). Le Géant accepte de l'emmener, et les deux acolytes partent en mer. Tout se déroule normalement… mais Thor, Dieu de la foudre, veut que le Géant l’emmène encore plus loin des côtes terrestres… Hymir refuse car il sait très bien que le serpent monde Jörmungand serait dans les parages.

La partie de pêche continue… pendant que le Géant Hymir pêche deux baleines… quelque chose mord à l’hameçon de Thor. Thor avec sa force Herculéenne tire de toutes ses forces la ligne et réussit à faire sortir le serpent puis à le frapper avec son marteau ! Le serpent monde Jörmungand prend un coup et se réfugie dans l’eau. Hymir n’est pas content de cette péripétie… il met les voiles vers les côtes pour s’éloigner du monstre marin.

Pendant le retour, le Géant aurait douté de la force de Thor… bon, ça a un peu agacé Thor qui aurait fini par le tuer (comme je te l’ai dit, le garçon est impulsif). C’est une des versions de cette anecdote entre Thor et Jörmungand, l’histoire peut dépendre des textes.

Le Ragnarök, Thor vs Jörmungand

La prophétie nordique indiquait que les progénitures de Loki allaient causer la perte des Dieux d’Ases (les Dieux d’Asgard). Et ça n’a pas loupé. La mythologie nordique raconte qu’une immense guerre éclaterait entre les Géants, menés par le Dieu de la tromperie Loki et les Dieux d’Asgard, sur la plaine de Vigrid.

Cette guerre porte le nom de Ragnarök. Et c’est un peu la fin d’un monde pour les VIkings. Mais c’est aussi l'événement qui marque un renouveau, une nouvelle ère. Ce n’est pas un événement seulement négatif. Bref, lors du Ragnarök les chaînes construites par les elfes noirs pour emprisonner le loup Fenrir se briseront… et la bête sera relâchée, exprimant ainsi sa colère sur les Dieux d’Asgard

Loki qui est attaché sur un rocher avec les boyaux de sa progéniture et un serpent crachant du venin sur son visage sera, lui aussi, libéré de ses entraves. Et quant au serpent monde Jörmungand… il déboulera avec son père et son frère sur les terres des humains en provoquant un immense raz-de-marré. La bataille est immense. Et au cours de celle-ci, Thor, le fils d’Odin, affronte Jörmungand l’immense serpent de Midgard.

Thor arrive à bout de Jörmungand… mais non sans mal. Le serpent l’a empoisonné de son venin. Thor, grand Dieu du tonnerre, ne fera que 9 pas supplémentaires pour ensuite périr de ses blessures. Le Ragnarök est une vraie marre de sang. La majorité des Dieux d’Asgard et des hommes de Midgard périront dans la bataille… en laissant un monde ravagé derrière eux. 

Oui, c’est un peu moins drôle que tout le reste le Ragnarök mais c’est ce qui fait la magie, la complexité, et le côté passionnant de la mythologie Viking. C’est que tout n’est pas si rose que ça… les gentils ne gagnent pas toujours. Et je trouve que c’est un beau message de vie et que ça rend la mythologie nordique encore plus palpitante !

thor ragnarok thor jormungand

Pour finir… 

Tu l’auras compris… Thor et Jörmungand, ce ne sont pas les meilleurs amis du monde. Déjà tout commence lorsque Loki et la Géante mis au monde le serpent… la mythologie disait déjà que ce serpent allait tuer les Dieux. Alors forcément… Jörmungand n’était pas le bienvenu. Et tout petit, Odin le jeta dans la mer. Dans un sens, on peut comprendre pourquoi la bête était énervée contre les Dieux d’Asgard.

Montez dans votre drakkar et naviguez sur notre site :

Nos meilleures ventes

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Yggdrasil, l'arbre de vie porteur des 9 mondes

Post suivant

Fenrir, la légende du loup géant