L’univers de Marvel retrace l’aventure de différents héros, combattant le mal venant souvent d’autres planètes ou autres dimensions. Dans le MCU Marvel, l’un des personnages principaux est l’un de nos chouchous : Thor.
Forcément, en tant que fan de mythologie nordique et de Marvel, ce dieu nordique ne peut que nous plaire. Dans les Marvel, on distingue 2 types de films :
- Les films propres à chaque héros, combattant alors chacun une menace de manière séparée. Dans cette catégorie, Thor possède 4 films à son nom
- Les Avengers, où l’ensemble des super héros unissent leurs forces pour aller combattre une menace bien trop forte pour l’un d’entre eux. Dans cette catégorie, Thor est mis en avant dans les 4 films.
L’HISTOIRE DE THOR DANS MARVEL
On préfère vous prévenir, faites attention au spoil, si vous n’avez pas encore vu les films Thor, allez les voir et venir cet article après.
Chapitre 1 : Le déshéritage de Thor
Pour connaître l’histoire de Thor, il faut se replacer en 965. À cette époque, c’était déjà Odin, père de Thor qui était roi d’Asgard. Une de leur plus grande menace étaient les géants de glaces qui menaçaient de plonger la terre dans une apocalypse. Pour ce faire, ils possédaient le coffre des anciens hivers : une source d’énergie tellement puissante qu’elle pouvait détruire une planète.
29,90€
50,00€
Odin arriva avec son armée et repoussa les géants hors de la Terre et en profita pour récupérer le coffre tant convoité pour l’enfermer en lui sûr. Cette menace avait disparu des radars, jusqu’au moment où Thor devait devenir roi.
En effet, Thor devait hériter du trône de son père et donc devenir roi d’Asgard, mais c’est pendant la cérémonie que trois Jotuns viennent tenter de dérober le coffre, échouant face à l’armée d’Asgardiens. Thor voulait absolument aller se venger de cet acte qu’il qualifiait d’impardonnable, son père refusa, jugeant que le jeu n’en valait pas la chandelle. Assoiffé de sang, il désobéit à son père et emmena 4 amis avec lui : Sif, Volstagg, Fandrall et Hogun.
Les 5 guerriers arrivèrent sur Jotunheim, terrassant alors chaque ennemi qui se trouvait sur leur passage. La différence d’effectif était trop grande, ils se retrouvèrent pris au piège, dos à une falaise, dont une chute causerait une mort certaine. C’est à ce moment qu’Odin est arrivé, les sauvant et les ramenant sain et sauf à Asgard.
A son retour sur, Odin était tellement déçu de Thor et de ses amis, qu’il décida de non seulement lui interdire le trône, mais de lui retirer l’ensemble de ses pouvoirs et de l’exiler sur Terre. Son marteau Mjolnir est également envoyé sur Terre, mais après un désenchantement d’Odin, le rendant inutilisable
Chapitre 2 : Arrivée sur Terre
Thor atterrit au nouveau Mexique, près de Puente Antigo. Son arrivée créa une tornade et des perturbations tellement impressionnante que tous les scientifiques du coin ont été alerté, en particulier trois : Jane Foster, Darcy Lewis et Erik Selvig. Dans la précipitation, les trois scientifiques renversent l’ancien dieu, et décidèrent de le recueillir chez eux. Seulement, une nouvelle alerta tout le monde dans le village, objet métallique était apparu en plein désert, créant un cratère immense, cet objet semblait, selon les rumeurs, être un marteau.
Thor fit immédiatement le lien, et se précipita sur les lieux, sachant qu’il était le seul capable de le soulever. Seulement, n’étant plus assez digne, le marteau ne bougea pas d’un pouce.
A peine le temps de repartir qu’une agence gouvernementale appelé SHIELD arriva sur les lieux et sécurisa la zone, l’interdisant au public. Thor, dépité, compris qu’il était destiné à finir sa vie sur Terre en tant que mortel.
Chapitre 3 : Le début des problèmes
Pendant ce temps, sur Asgard, Loki découvre qu’il n’est en réalité pas le fils d’Odin, mais celui de Laufey, géant des glaces, et a été adopté par Odin lors d’une bataille. Dévasté par la nouvelle, il décida de prêter serment à sa famille biologique et offre l’opportunité a Laufey de tuer Odin. Les amis de Thor se rendant compte des agissements de Loki allèrent le chercher sur Terre, pendant que Loki se faisait nommer roi en l’absence de son frère.
Loki avait bien compris le jeu des amis de Thor, il décida d’aller leur mettre des bâtons dans les roues en créant en leur envoyant le destructeur : un robot géant ayant pour but de tuer Thor. Les Asgardiens parvinrent à vaincre le robot après une longue bataille, rendant à Thor sa dignité, récupérant ainsi Mjolnir.
Dévasté, Loki décida alors de déchaîner sa haine sur sa nouvelle famille en tenant de tuer Laufey. Une nouvelle bataille éclata alors entre les deux frères, où Odin du les séparer. Loki était tellement déçu qu’il décida de se suicider en sautant dans le vortex. Thor avoua à son père qu’il reconnaissait ses erreurs et qu’il n’était pas prêt à être roi.
Chapitre 4 : Sa vie en tant que nouveau dieu
Thor passa le reste de sa vie à alterner entre la Terre et Asgard, pour veiller sur sa famille, ainsi que sur sa nouvelle amie, pour laquelle il semble avoir des sentiments : Jane Foster. Plus tard (dans un film des Avengers), Loki réapparait, il sera condamné à être emprisonné à vie sur Asgard.
Chapitre 5 : Thor contre les elfes noirs
Pendant que Thor continuait de vivre sa vie de dieu tranquille, Heimdall, le gardien du Bifrost averti le fils d’Odin qu’il ne voyait plus Jane (en effet, le gardien pouvait surveiller, grâce à son œil magique l’ensemble des 9 mondes).
En effet, pendant ses études, Jane était tombée par hasard sur un portail menant vers un autre monde, et se retrouva enfermée là-bas. Thor finit par la retrouver et la ramener à Asgard pour la soigner. On se rendra compte qu’elle est en fait possédée par l’Ether, une source d’énergie possédé à l’époque par les elfes noirs.
La source d’Ether interpelle Malekith, le roi des elfes noirs, qui peut sentir qu’elle se trouve à Asgard. Il décide d’envoyer un de ses hommes, déguiser en Kurse, anéantir les défenses d’Asgard pour permettre à l’armée complète d’envahir la cité d’Odin. Il y parvint, laissant une bataille éclater. Les Asgardiens n’étant pas prêt à se battre ont dû fuir, Frigga, la mère de Thor y perdra la vie en voulant défendre Jane.
Thor va donc aller combattre Malekith, la bataille sera tellement longue qu’elle se passera dans plusieurs mondes, pour que Thor réussisse finalement par envoyer l’elfe dans le monde des ténèbres et à refermer le portail sur lui. A la fin de la bataille il sera félicité et se verra offrir le trône d’Asgard, une fois de plus il refusa.
CONCLUSION
Marvel a retracé l’histoire du dieu Norvegien, en y ajoutant des éléments à sa sauce, pour les plus puriste de la culture nordique, ces films de sont pas à prendre au premier degré mais plutôt un moyen de faire découvrir cette culture au grand public.