La mythologie nordique est un monde passionnant, remplie de dieux, d’histoires incroyables, de légendes mais surtout de créatures. Et c’est certain, sans ces créatures la mythologie nordique n’aurait pas été aussi passionnante qu’elle l’est aujourd’hui.

Ces créatures prennent différentes formes, bien souvent celle d’un animal. Chacune d’elle possède sa propre histoire et ses propres légendes. Certaines combattait au côté des dieux pendant que certains étaient combattu par les dieux.

Prenez place et laissez-nous vous plonger dans cet univers légendaire.

LES LOUPS

Fenrir

Fenrir est le loup, voire la créature la plus connue dans la mythologie nordique. Il s’agit du loup qu’a mis au monde Loki. Il possède un frère et une sœur : Jörmungand et Hel. Fenrir fût rapidement jugé trop dangereux aux yeux des dieux, ces derniers voulurent donc l’attacher.

Bracelet Bracelet Viking Tête de Loup - Fenrir 21cm (Circonférence de poignet 18-19cm) - Odins Hall
Bracelet Viking Tête de Loup - Fenrir

43,90€

60,00€

Ils essayèrent avec un premier lien, fabriqué par les nains de Svartalfheim mais le loup géant se libéra. Les dieux allèrent voir les nains pour leur demander un lien plus solide. Mais ce deuxième céda encore plus rapidement que le premier. Les dieux en ayant marre décidèrent de retourner voir les nains pour leur demander cette fois-ci un lien qui ne ferait pas de bruit et que Fenrir ne pourrait même pas sentir. A partir d’ingrédients qui n’existent plus aujourd’hui, les nains fabriquèrent Gleipnir. Le ruban n’ayant pas l’air plus solide qu’un brin d’herbe, Fenrir accepta de se laisser emprisonner à condition qu’un des dieux accepte de mettre son bras dans la gueule du loup. Tyr accepta.

fenrir

Le lien, cette fois-ci marcha, empêchant ainsi Fenrir de se libérer. Les dieux éclatèrent de rire, voyant qu’un monstre si menaçant ne pouvait se libérer d’un si petit morceau de ruban. Tous les dieux rirent, sauf Tyr qui venait de perdre son bras dans la gueule de Fenrir qui lui croqua immédiatement. Il est depuis ce jour connu sous le nom de dieu manchot.

Plus tard, pour le Ragnarök, il se libérera pour aller accomplir sa prophétie. Il tua donc Odin qui fut vengé immédiatement par un de ses fils, Vidar.

Garm

Garm est le chien loup qui garde l’entrée vers le monde des morts. Il est souvent confondu à tort avec Fenrir. Il passera sa vie enchaînée à la caverne de Gnipahellir jusqu’au Ragnarök où il ira combattre le dieu manchot Tyr et périra contre lui. Le dieu finira par succomber du dernier coup que lui a infligé Garm.

Geri et Freki

Geri et Freki sont les deux loups d’Odin. Leurs noms signifient respectivement « avide » et « violent ». Il est dit que le dieu des dieux leur donne sa nourriture lorsqu’il part au Valhalla, se contentant ainsi de vin. Les deux animaux d’Odin sont souvent mentionnés dans les poèmes en tant que synonymes de loup.

Hati et Sköll

Hati et Sköll sont les deux loups petits-fils de Loki. Leur vie se résuma à poursuivre respectivement Màni et Sól (la lune et le soleil). Lorsque les deux loups arriveront à leur objectif, ce sera le début du Ragnarök.

LES DRAGONS ET LES SERPENTS

Nidhogg

Nidhogg (orthographe anglicisée moderne), ou Níðhöggr, est un dragon qui ronge les racines d'Yggdrasil. Dans la culture nordique, le mot Nid représentait la perte de statut dans la société et était réservé aux exclus de la société. C'est pourquoi nous pouvons connecter Nidhogg avec la partie la plus basse de la société. Selon le mythe nordique envisagé dans Poetic Edda, et sa partie Voluspa, le rongement effectué par Nidhogg, mangeait des âmes qui se sont retrouvées à Nastrond, la partie de Hel qui contenait les âmes des pires humains du monde viking. Nidhogg est également mentionné à la fin de Voluspa, où nous avons une description de Ragnarok et Nidhogg comme l'un des signes avant-coureurs où il vient avec ses ailes déployées et des morts sur eux.

nidhogg

Selon la partie Prose Edda, Gylfaginning, de nombreuses créatures vivent sur Yggdrasil. Outre Nidhogg, qui est mentionné comme un serpent dans ce contexte, il y a aussi Ratatoskr, un écureuil qui envoie des messages envieux entre Nidhogg au pied de l'arbre et un énorme aigle (dont le nom n'est pas mentionné ici). Dans l'autre partie, Skaldskaparmal, Nidhogg est mentionné comme l'un des dragons qui habitent le monde.

Le rôle de Nidhogg n'est pas tout à fait clair car il peut être utilisé comme porteur de nouvelles indiquant la fin du monde , mais son acte final pourrait également signifier qu'il a obtenu la rédemption. Bien sûr, en tant que dragon qui a mangé les âmes des malfaiteurs aux racines de l'arbre du monde Yggdrasil, il était aussi un récit édifiant assez puissant. Je ne sais vraiment pas qui ne serait pas effrayé par les mots « le serpent géant qui vit aux racines d'Yggdrasil va vous manger à moins que vous ne changiez de comportement ».

Jörmungand

Jormungand, également connu sous le nom de serpent Midgard, est la créature qui encercle Midgard, se mordant la queue au bout du monde. Son père est le trickster God Loki, et sa mère est la géante Angrbroda. Jormungand a été jeté dans la grande mer de Midgard par le dieu Odin, où il a tellement poussé qu'il a pu encercler la Terre.

Même si l'histoire de Jormungand commence avec Odin, le dieu qui a le plus de liens avec Jormungand tout au long du mythe nordique est le fils d'Odin, le dieu du tonnerre, Thor. La mythologie nordique mentionne trois occasions où ces deux-là se sont rencontrés.

La première fois, c'était quand Odin faisait des courses pour le roi géant Utgarda-Loki. Là, comme démonstration de force, le roi a demandé à Thor de soulever un chat colossal, qui était en fait Jormungand déguisé. Bien sûr, Thor ne pouvait pas le faire, mais, à la surprise générale, il réussit à soulever une de ses pattes du sol, ce qui était considéré comme un exploit impressionnant.

La deuxième fois qu'ils se sont rencontrés, c'était lorsque Thor est allé pêcher avec le géant Hymir. Lors de ce voyage, Hymir ne voulait pas fournir à Thor l'appât pour la pêche, alors il prit la tête du plus grand bœuf d'Hymir. Pendant qu'ils pêchaient, Thor n'était pas satisfait de sa prise, alors il a persuadé Hymir qu'ils vont de plus en plus dans la mer quand à un moment donné, Thor a sorti Jormungand de l'eau. Juste au moment où il était sur le point de le tuer, Hymir coupa la ligne et relâcha le dragon dans la mer.

La troisième et dernière rencontre entre Thor et Jormungand est censée avoir lieu à Ragnarok, qui commencerait lorsque Jormungand lâchera sa queue et arrivera de la mer. À ce stade, le dieu du tonnerre tuera le serpent Jormungand mais mourra après neuf étapes car il sera empoisonné par le dragon. Cela signifierait également la fin de Ragnarök.

Fafnir

L'histoire de Fafnir commence avec Loki, Odin et Hoenir, qui, lors de leurs voyages, tuèrent une loutre qui s'avéra être un nain Otr, fils du roi des nains Hreidmar. Lorsque Hreidmar apprit qu'ils avaient tué son fils, il captura avec ses deux fils, Fafnir et Régis, les trois dieux, refusant de les libérer jusqu'à ce qu'ils paient une rançon en or. Sachant cela, Loki accepta mais leur donna de l'or Andvari, qui serait maudit, et la bague Andvaranaut, qui apporterait la mort à quiconque la porte. Jaloux de tout cet or, Fafnir tua son père, le roi, et s'empara de tout le trésor d'or. Après un certain temps, il s'est transformé en une créature que l'on disait être quelque chose comme un dragon, qui crachait du feu et répandait du poison à travers le pays. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour accumuler toute cette richesse.

Longtemps après cela, Régis, le frère de Fafnir, voulait le trésor d'or pour lui-même. Comme il n'a pas pu tuer son frère, il a envoyé son beau-fils Sigurd chercher et tuer Fafnir. Après une bataille longue et féroce, le jeune guerrier réussit à tuer Fafnir. Alors qu'il était en train de mourir, Fafnir a voulu savoir qui était le puissant guerrier qui avait réussi à le tuer. Quand il a entendu que son propre frère Régis l'avait envoyé, il a prédit que Régis tuerait également Sigurd. Après que Sigurd ait tué Fafnir, il a décidé de récupérer le trésor pour lui-même. Régis ne pouvait évidemment pas supporter que quelque chose comme ça se produise, alors il a décidé de tuer Sigurd et d'amasser le trésor lui-même. Ce qu'il ne savait pas, c'est que pendant qu'il cuisinait le cœur du dragon, il en a goûté. A partir de ce moment, il pouvait comprendre le langage des animaux, alors il a entendu de deux oiseaux que son père veut le tuer. Bien sûr, cela ne s'est pas produit, et Sigurd a tué son père avec la même épée qu'il avait utilisée pour tuer le dragon et a pris le trésor. Il a dit qu'il ne craignait pas de recevoir la malédiction mortelle puisque tous les hommes meurent.

LES AUTRES CREATURES

Audhumla

Audhumla est la vache nourricière de la mythologie nordique. Elle est née de la fusion de l’aurore du temps et de la glace. Ymir se nourrissait des quatre rivières de lait qui jaillissaient de Audhumla.

Gullfaxi

Gullfaxi est le cheval à la crinière dorée le plus rapide de la mythologie nordique selon les légendes. Il appartenait au géant Hrungnir. Plus tard, le géant se fera tuer par Thor, Gullfaxi sera donc remis à son fils Magni. En plus de courir vite, il possède l’étrange pouvoir de voler, de nager mais également de voyager de monde en monde.

Hugin et Munin

Ce sont les célèbres corbeaux d’Odin, signifiant respectivement la pensée et la mémoire. Ce sont les messagers d’Odin, à chaque fois que le soleil se couche, ils partent dans les neufs mondes et reviennent à la fin de la nuit pour rapporter à Odin ce qu’ils ont vu.

Le Kraken

Le Kraken est une créature légendaire marine. C’était la plus grosse frayeur des vikings naviguant vers de nouvelles terres (après les colères de Thor bien sûr). Et pour cause, le Kraken a la possibilité à lui seul d’attraper la coque d’un navire pour le faire couler et dévorer tous ses voyageurs.

Sleipnir

Sleipnir est le cheval d’Odin à huit pattes. Il a plusieurs particularités en plus d’appartenir au dieu des dieux. En effet, il se déplace très rapidement. Les légendes racontent qu’il se déplacerait aussi vite que Gullfaxi, le cheval dorée. De plus il peut galoper sur l’eau et dans les airs, ce qui est vachement pratique. Sleipnir est le fils de Loki et d’un étalon : Svaðilfari. Pour donner naissance à cet enfant, Loki a dû se transformer en jument, devenant ainsi le premier dieu transgenre.

Nos bijoux à l'effigie de Fenrir

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

La Mythologie Nordique

Post suivant