Baldur, dieu de la force et de la souveraineté

Avant d’aller dans le détail sur ce dieu nordique à l’histoire passionnante, nous allons rappeler quelques essentiels. Lorsque l’on parle de Baldur, on parle également de “Baldr” ou encore de “Balder” selon les orthographes et les prononciations des peuples Scandinaves.

Ce dieu n’est pas n’importe qui, car il s’agit de l’un des fils d’Odin le dieu des dieux et de son épouse Frigg. Avec des parents aussi importants et connu, vous vous doutez bien que Baldur n’occupera pas un rôle secondaire dans la mythologie nordique.

On lui accorde énormément de qualité, souvent décrit comme extrêmement beau et rayonnant, on lui donnera plusieurs titres comme “le dieu de la beauté” ou encore “dieu de la lumière”. Cependant, son titre officiel reste dieu de la force et de la souveraineté.

Mentalement, il est décrit comme très sage et mesuré, une divinité qui porte bon conseil, qui sait être à l’écoute et donner de sa gentillesse. Au point qu’il est considéré comme le plus calme et pacifique des Ases (les habitants d’Asgard).

Collier Collier de loup "Ne jamais abandonner" - Odins Hall
Collier de loup "Ne jamais abandonner"

29,90€

50,00€

Les pouvoirs de Baldur

La protection de Frigg

Baldur étant l’enfant de la déesse Frigg, vous vous doutez qu’il aura quelques spécificités hors du commun. Et c’est à sa mère qu’il faudra dire merci. En effet, Frigg ayant le don de voir l’avenir, elle va déceler dans son esprit des visions montrant un destin tragique pour son fils Baldur.

C’est pourquoi elle décida de le bénir et de le rendre invulnérable à toutes les armes et objets. Baldur est alors invincible physiquement, personne ne pourrait le blesser. Peut-être que cela rappelle à certains d’entre vous le grand viking Bjorn côte de fer qu’on dit invincible aussi.

Elle ira même plus loin en faisant un pacte avec toutes les plantes qui lui feront la promesse de ne jamais piquer ou empoisonner Baldur.

Invulnérable physiquement, mais pas mentalement

La spécificité de Baldur était une curiosité que les dieux nordiques trouvaient amusantes, il était donc régulièrement pris pour cible. Les dieux s’amusaient à lattaquer avec différent type d’objet et d’arme pour tester son pouvoir d’invulnérabilité. Imaginez-vous pouvoir transpercer quelqu’un avec une lance sans que rien ne ce passe.

Toutefois, il s’agissait d’une forme de harcèlement et Baldur n’était pas insensible à tout ça. On raconte que sa gentillesse et sa bonté viendraient du fait qu’il comprend et connaît la douleur qu’on ressent quand on se sent seul et différent.

La mort de Baldur

La Ruse de Loki

Alors que les dieux s’en prenaient à Baldur en s’esclaffant de voir leurs armes rebondir sur son corps, Loki lui cherchait une ruse pour contourner le pouvoir de Baldur.

Il se mit alors à chercher une plante qui n’aurait pas prêté serment avec Frigg, et il finit par trouver le Gui, une nouvelle plante qui était trop méconnu à la naissance de Baldur pour prêter serment. Un oubli qui coutera cher à Baldur.

Loki manipula le dieu Hodhr pour qu’il attaque Baldur avec une branche de Gui. Ce coup pourtant un peu banal fut fatale pour Baldur qui se fit transpercer par la branche comme s’il s’agissait d’une lance.

Un espoir pour le dieu de la lumière

Comme vous le savez lorsqu’un dieu trépasse, mais pas sur un champ de bataille, il réside au côté de Hel la déesse de la mort. Les circonstances de la mort de Baldur étaient si horrible que les dieux Ases supplièrent la déesse Hel de libérer Baldur et de la ramener dans le monde des vivants.

La cérémonie pour Baldur était magnifique, il s’agissait d’immenses funérailles comme on en voit rarement. Des buffets, des bateaux, des tenues magiques. La mort de sa Femme Nanna vient s’ajouter au drame, celle-ci ne supportant pas son chagrin, se laissa mourir pour rejoindre son époux.

mort de baldur

Les funérailles de Baldur

En voyant tout cela et en entendant les prières des Ases, Hel accepta de ramener Baldur à Asgard uniquement si tout le monde pleurait avec sincérité la mort du célèbre dieu de la beauté Baldur.

Ce fut le cas, tout le monde pleura le dieu, même Heimdall au pied de son Bifröst. À l’exception d’une vieille dame se nommant Thökk qui était en réalité le dieu de la ruse et de la perfidie à nouveau, Loki.

En faisant ça, Loki venait de condamner Baldur. Cela rendra tellement furieux les Ases que Loki subira le même sort que Baldur. Il sera attaché à trois rochers avec un serpent sur la tête.

La fin de Baldur est tragique, les dieux le reverront qu’au jour du Ragnarok.

Les Anecdotes de Baldur

Baldur le Brave

Comme vous le savez les vikings parlaient le “Vieux Norrois” celui-ci est composé de l’alphabet runique le Futhark. Baldur en vieux norrois est un terme qui signifie BRAVE.

On notera également qu’en islendais cela signifie également AUDACIEUX.

Un jumeau maléfique

Baldur était appelé le dieu de la lumière alors que son frère jumeau le dieu Hod est appelé le dieu des ténèbres.

Hringhorni le plus grand navire du monde

Baldur est à l’origine de la construction du plus grand navire jamais construit, le célèbre Hringhorni.

Les Rois d’Asgard

Après le Ragnarok, Odin se fera tuer par le loup géant Fenrir. Les frères Jumeaux Baldur et Hod régneront alors sur Asgard.

Nos meilleures ventes

« Le courage n'est rien d'autre que la volonté de se battre malgré la peur. »

- Ragnar, Vikings -

Post précédent

Heimdall, le gardien du Bifröst

Post suivant